Pourquoi acheter de l'art ?

Mis à jour : mars 5


Avant toute chose, pour votre plaisir et par passion. Que serait le monde sans art? Sans sculptures dans nos parcs et jardins, sans peintures, sans les couleurs de graphs sur les murs, parfois très belles, grâce à de très talentueux artistes de street art. Il existe même sur quelques ronds-points, ou chaussées d'autoroutes, des choses qui donnent un autre éclat, une touche de couleur qui agrémente le lieu.

Pour moi l'art est un cadeau plus précieux que toute autre fortune, juste après les essentiels que sont l'eau et l'air et quelques pâtes Italiennes. D'abord le bonheur du beau, du sens, de l'émerveillement, de la forme et des couleurs. Le sens n'est d'ailleurs pas forcément joyeux et certaines de mes sculptures ou de mes peintures, correspondant à certaines époques et parfois difficiles pour nous tous, ne sont pas légères et parlent de ce qui fait mal. Mais il faut aussi regarder ce qui ne va pas bien et en proposer la réflexion, comme ce qui fait du bien avec les couleurs de la vie et la joie qu’elles procurent.



l'art est un marché qui peut être spéculatif. Mais, comme en bourse, il faut être expert en art, savoir jouer et parier sur des valeurs à terme long. Beaucoup d'effets de mode sur certains artistes sont des investissements illusoires et à terme sans valeur. il faut mesurer le temps dans un investissement et celui de l'art n'est pas celui des magazines d'actualités. L'histoire de l'art est plein d'exemples d'artistes qui ont pris de la valeur pécunière bien après leur disparition. Dans ce cas, on peu parler d'un investissement refuge, mais bon nombre de ceux dont je parlais plus haut seront oubliés.


La création artistique est avant tout un exutoire pour les artistes, une façon de se transcender et d'atteindre le bonheur et la plénitude devant une œuvre dont il sera fier. Les galeries ont bien entendu un rôle essentiel dans le développement d'un artiste, mais malheureusement, aujourd'hui cet engagement est rare et beaucoup se disant galeristes ne sont en fait que des boutiquiers sans rapport avec le monde et l'histoire de l'art.

Rares sont ceux qui permettront à un artiste de vivre de sont art. Il ne suffit pas d' exposer un artiste, il faut l'aimer et le comprendre pour le défendre et le vendre bien-sûr.


En achetant une œuvre d'art, avant toute chose, faîtes-vous plaisir, le reste est accessoire et, tout aussi bien, vous aurez en plus, fait une bonne affaire. Ce que j'aime avant tout, c'est de créer un lien avec mes collectionneurs. Je suis heureux quand un acheteur m'exprime son plaisir de posséder une de mes œuvres.


Merci donc à vous tous, merci de votre confiance et bonne visite sur mon site.


Arson

Le Sculpteur Arson sur une plage de Nice
Arson devant sa sculpture "Esculmau"

Posts récents

Voir tout

Ma puce